Balkan tour 2

Après une heure de marche pour ressortir de la ville nous n'avons même pas tendu le pouce qu'une voiture nous attendait. Un prof de mathématiques un peu loufoque qui nous encourage à "fuck the world" ainsi que sa fille qu'il nous montre en photo. On partage nos spots avec la police, on nous contrôle à la douane et on fouille le sac de Val.

Arrivé au Montenegro après un deuxième point de contrôle 2 kilomètres plus loin on marche en faisant du stop et en évitant la pluie jusqu'à trouver un bâtiment en construction où seul le premier étage est habité. 
On s'installe donc au 2ème et nous décidons de mettre le réveil à 6h30 au cas où il y aurait des travailleurs.





Rejoindre Kotor s'est avèré plus simple que la veille grâce à trois personnes dont deux d'origine russe. Pour y arriver on a du longer toute la cote de la baie lunatica du Montenegro avec un soleil présent du début jusqu'à la fin. Grâce aux conseils d'Anthony nous voilà à Kotor et sa forteresse classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il nous a d'ailleurs laissé une carte en mentionnant des passages pour ne pas payer la visite de la muraille. On fait une première visite rapide du centre durant laquelle 2 personnes différentes nous interpellent pour savoir si on cherche un hébergement, - it's free?  -No  - Thank you, bye.
On cherche un endroit pour cacher nos sacs pour être tranquille durant la visite lorsqu'une voix française nous interpelle. C'est un Montenegrois d'origine qui travail actuellement a Paris, et il nous aide en gardant nos sacs. 



On les reprend plus tard et suivons ses indications pour visiter les remparts sans payer.
Ainsi commence l'expédition avec chacun 20kg sur le dos (j'écris ces lignes 3 jours après et on ressent toujours la douleur dans nos mollets). Au bout de quelques minutes on enlève le T-Shirt et mettons le short, c'est reparti ! Le chemin en serpentin nous fait monter la montagne en longeant les remparts mais de l'extérieur. Enfin on arrive à une petite ouverture dans la muraille dans laquelle on passe tout juste avec les sacs....




Et de l'autre cote une vue a couper le souffle, nos efforts sont récompensés.


On est à l'intérieur et il ne nous reste plus que quelques escaliers pour parvenir au sommet de la forteresse où flotte le drapeau du Montenegro. Sur un toit des vestiges on regarde le soleil descendre derrière la montagne en compagnie d'une Canadienne et d'un Russe. Anthony nous avait dit qu'on pouvait facilement dormir ici et effectivement on trouve la place idéale, cachés du vent par les remparts et on voit en contrebas les lumières de Kotor ainsi que celles des autres villes longeant la baie.
Au matin on réalise que l'on avait jamais dormi dans un endroit aussi beau, cette vue vaut vraiment le coup: vous surpassez toute la vallée formée par la montagne derrière vous parallèle à celle de devant et qui se rejoignent juste à votre gauche. Et dans cette cuve la baie qui s'étend sur votre droite et qui disparaît au détour de la montagne. Avec en prime les vestiges des remparts et autres constructions que l'on voit descendre jusqu'à toucher le vieux centre de Kotor et son port.



En petit-déjeunant un Coréen vient a notre rencontre, on raconte nos voyages respectifs et on est content qu'on ait trouvé l'hôtel le mieux placé et le moins cher de la ville. On descend ce coup ci par l'intérieur et finissons de visiter avant de dormir à la périphérie.





Budva:
Pour la première fois on peut mettre nos sacs dans la benne d'une camionnette, ce fut pour seulement 2km mais notre journée était déjà satisfaisante :) ensuite on est déposé dans le vieux centre de Budva par un Russe qui était installé ici. C'est un passionné de bateau qui a du faire tous les ports et îles d'Europe.
Agréable journée glande à Budva, à visiter légèrement et surtout à jouer aux cartes torse nus sur la plage etàa se baigner (on y trouve le meilleur kebab jamais mangé encore, on en prendra 3 fois aujourd'hui). Étendus sur nos 2m2 de bois sur la plage on voit à nouveau notre ami Coréen qui trouve que cet hôtel est parfait aussi. On dormira contre une maison qui semble abandonnée car la porte est ouverte mais de nuit et vu l'aspect aucun de nous deux est motivé pour visiter l'intérieur. Chose que l'on regrette le lendemain car c'était le squat idéal avec 2 étages et un grand balcon abrité
 avec vue sur la mer.



On trouve un bon spot pour pratiquer notre sport favori qu'est l'auto-stop, un spot encore parfait je suppose car la police y faisait des contrôles. Ils sont meilleurs que nous pour arrêter les voitures.
Plus loin une voiture s'arrête, le chauffeur descend ainsi que le passager qui est un enfant, la femme assise a l'arrière descend aussi avec un bébé dans les bras tandis qu'une autre petite fille dormait encore derrière. Tout le monde se serre ainsi que les bagages. L'homme est d'origine Serbe et la femme est de Moscou. Ils vivent à Budva depuis 1 an (je précise les nationalités car sur les 9 personnes qui nous ont prisent en voiture au Montenegro, 3 était du pays). Ils se rendent chez des amis pour un anniversaire, on est invité à boire le thé et manger des gâteaux pendant que tous les enfants jouent. On a obtenu des infos sur quelques villes d'Inde et le climat du Kazakstan. Ils nous font avancer encore un peu, on est à 20km de la frontière d'Albanie. On n'y avait pas pensé avant mais si on a la possibilité de dormir en Albanie ce soir, pourquoi pas :) 

4 voitures + 1 Taxi se sont arrêtés et nous proposaient de nous emmener jusqu'à Skodar (50 km plus loin en Albanie) pour 2 a 4 euros pour 2. C'est vraiment pas cher mais notre challenge est d'y arriver seulement avec la bonté des gens. C'est un Albanais qui nous fait avancer et un autre qui nous fait passer la frontière, on ne montre même pas nos papiers car le chauffeur connaîssait le douanier.

















-

1 commentaire:

  1. Que du bonheur de lire vos merveilleuse aventures. Et quels magnifiques paysages nous découvrons grâce à vous. Voir vos sourires me remplit de joie. Belle continuation les garçons

    RépondreSupprimer